Safari ballon Page: 1/7  

SAFARI BALLON AU KENYA   - Par Alain Guillou

- "Dis maman, c'est quoi ce grand panier là ? "
- "Ben c'est la nacelle voyons. Allez grimpe Linda ! "
- "Hé maman, regarde la giraffe, elle nous espionne toujours ! "
Non loin derrière un buisson une giraffe semble fort intriguée par les derniers préparatifs du décollage ...
- "Alors tu montes ? "
Avec souplesse Linda escalade la nacelle et atterrit dans mon compartiement . Les autres passagers embarquent un à un jusqu'à une petite grand'mère qui passe des bras d'Alain dans les miens. Tandis que je la dépose doucement dans la nacelle, elle me regarde avec des grands yeux bleux pleins de malices et de vie.
J'effectue une dernière check list puis j'actionne les deux bruleurs à la fois. Le gaz rugit et s'embrase violemment. Sous l'effet de l'air chauffé à 100° la pesanteur disparaît peu à peu. Nous quittons le plancher des vaches. (Je devrais plutôt dire le plancher des buffles).
Gaz coupés maintenant, le ballon s'élève en silence sur l'énergie acquise. L'horizon recule, s'élargit, nous volons!
Là bas la rivière Mara suit son cours sinueux dans les brumes éparses du matin. Très vite le vent d'altitude nous saisit et nous pousse doucement au dessus de Mara Serena Lodge. Une foule ébahie aglutinée à la terrasse nous regarde.
- "Hello , how are you there ? "
- "We are fine and you ? "
Mais déjà les toits défilent à quelques mètres au dessous. Un spectacle à vous couper le souffle apparaît : la grande plaine africaine s'étend devant nous, couverte jusqu'à perte de vue de milliers de gnous. Vide ou presque hier encore, les verdoyantes terres du Mara sont maintenant envahies.
La longue tranhumance des migrations séculaires s'accomplit ainsi chaque année au rythme régulier des saisons.

Quitter  - Page suivante